Compte Rendu de l’événement du 5 mars 2012 organisé par la CPCA RA et l’IUT Lyon 3

Bonjour à tous,

Le président, les membres du conseil, les organisateurs ainsi que moi-même tiennent à remercier les élus et professionnels des coordinations membres de la CPCA Rhône Alpes qui ont bien voulu participer à la conférence de lundi soir.

7 coordinations sur 9 étaient représentées par une quinzaine de personnes + deux témoins issus de nos réseaux.

Quelques autres associations étaient présentes et ont exprimé ici des questionnements aux élus et ou candidats des partis politiques, là souligner des enjeux, là encore émis des propositions très concrètes étayées par leurs actions de terrain et leurs engagements affirmés.

Une douzaine de politiques avaient répondu à l’appel et ont eu le loisir de formuler leurs réactions aux expressions et à la plate forme CPCA déclinée dans son volet régional original et spécifique.

Une dizaine de partenaires institutionnels et associatifs avaient également répondu présents à l’invitation (Services de la région, de l’Etat, de villes et autres collectivités…)

De nombreux jeunes étudiants issus de la licence (ou non) et des enseignants et personnels de l’université Lyon 3 ont manifesté leur intérêt.

De nombreux sujets ont été abordés dans un débat et des échanges ayant pris de la consistance au fil de la soirée ; Difficile ici de les résumer : Bénévolat et engagement, emploi associatif, modèle économique et financement, économie sociale et solidaire, travail du terrain, capacité politique, sociale et économique des associations, force nécessaire et pertinente de l’organisation en réseaux dans les territoires, décentralisation, politique de l’Etat, dispositions législatives, rôle et réforme des collectivités territoriales,…

Dans les échos recueillis au cours de cette semaine, il semblerait que la conférence malgré la configuration du lieu ait permis l’interpellation des Politiques quant aux enjeux démocratiques de la vie associative. Demain la CPCA Nationale accueillera les candidats à l’élection présidentielle.

Nous vous en ferons écho.

Nul doute que la mobilisation devra rester vigilante, régulière, pro – active dans notre capacité collective d’innovations et de propositions alternatives.

Bien cordialement.

Pour le Président.