L’opinion des responsables d’association en Rhône-Alpes : mai – juin 2012

Dans le contexte actuel où les associations montrent plusieurs signes de difficultés, le réseau associatif d’experts, Recherches & Solidarités, donne deux fois par an la parole aux responsables associatifs pour mieux apprécier les difficultés qu’ils rencontrent et pour informer utilement les observateurs et les décideurs.

La CPCA Rhône-Alpes, adhérente de Recherches & Solidarités, a souhaité encourager les responsables des associations de la région à répondre à l’enquête du printemps 2012. Ses invitations ont permis de renforcer l’échantillon national (résultats en ligne sur www.recherches-solidarites.org) et de constituer un panel régional suffisant pour dresser quelques tendances sur la situation des associations rhônealpines.

Une enquête nationale a été réalisée en ligne du 10 au 31 mai 2012, auprès de 985 responsables associatifs, au sein d’un panel comportant un peu plus de 4.000 références. L’échantillon national représentatif a été constitué d’après la méthode des quotas appliquée aux variables « budget » et « secteur d’activité » de l’association.

L’enquête régionale, déclarée à la CNIL le 14 mai 2012 sous le n°1587302, a été réalisée en ligne entre le 15 mai et le 13 juin 2012. Elle a réuni 136 réponses exploitables constituant un panel bien diversifié en termes de taille d’associations (budget et nombre de salariés) et en termes de secteurs d’activité.

Une comparaison entre la segmentation du panel de la région Rhône-Alpes et celle de l’ensemble national, montre des similitudes significatives autorisant les rapprochements des résultats. Toutefois, ces rapprochements seront exclusivement présentés en tendance, selon la prudence statistique nécessaire dans une telle démarche.

Vous pouvez télécharger le document ci-joint pour lire la suite des résultats de l’enquête : Enqu-te mai 2012-R-sultats