DOSSIER MEMBRE CPCA RA : CRLCAFF Rhône-Alpes

Présentation du CRLCAFF RA

Notre acronyme, barbare à l’oreille, signifie Comité Régional de Liaison des Coordinations Féministes et Féminines en Rhône Alpes. Il est constitué de 3 coordinations: la CLEF Coordination du Lobby Européen des Femmes, le CNFF Comité National des Femmes Françaises, le CIDFF UR Union Régionale du Centre National d’Information des Droits des Femmes et des Familles.

Le CNLCAFF a été créé sous l’impulsion de Brigitte Grésy en 2007, Directrice du Service des Droits des Femmes, et, par ailleurs auteure de l’ouvrage « Le sexisme ordinaire » pour prendre place dans la Vie Associative et être partie prenante dans les Corps Intermédiaires. Les femmes sont très présentes dans la vie associative dans le bénévolat et en tant que salariée (70%) mais étaient quasi-absentes des plus hautes instances dirigeantes. L’intégration s’est fait peu à peu à la CPCA et notre réseau fait partie depuis la dernière AG de la CPCA de son Conseil d’Administration. Nous ne pouvons que nous réjouir de la nomination de Nadia Bellaoui comme Présidente de la CPCA!

Nous avons créé notre comité en juillet 2010, créant ainsi une antenne régionale du CNLCAFF. Nous avons été intégrées à la CPCA Rhône Alpes et à son Conseil d’Administration.

Les chantiers du CRLCAFF sont importants:

• Nous faire connaître auprès de toutes les instances associatives régionales. Nous avons été accueillies par la Région au sein du COREVA et faisons partie des comités de pilotage de la délégation Egalite et de la délégation Vie Associative. Grâce à la CPCA, nous avons aussi un siège à la DRJSCS pour le FDVA. Il reste que nous sommes quasi inconnues pour la CRESS et le CESER dans l’Economie Sociale et Solidaire et Environnementale.
  • Faire un inventaire de toutes nos associations sur le territoire rhônalpin pour établir un maillage territorial et engager des actions communes sur les territoires.
  • Impulser et suivre les actions de mutualisation du Fonds Commun de Formation des bénévoles qui nous permet de connaître les autres têtes de réseaux et de leur proposer une réflexion et des outils sur la notion de genre mais aussi sur la parité à tous les niveaux de gouvernance. Nous engageons une action de mutualisation sur la Drôme avec l’UFOLEP et Famille Rurales et la ville de Valence dans la deuxième quinzaine de novembre
  • Relayer les actions nationales telles celles du Laboratoire de l’Egalité ou les nouvelles directives de l’Etat Français sur l’Egalité Femmes/Hommes ou encore les actions du 8 mars, Journée Internationale du Droit des Femmes.
  • Soutenir nos associations selon l’ actualité de leur champ d’action et amplifier leur lutte ou revendications auprès de toutes les instances régionales ou nationales le cas échéant.
  • Organiser des journées de réflexion autour de thématiques liées au genre. Cette année 2012, nous organisons avec le concours de la Région Rhône Alpes une journée sur les Chartes de l’Egalité le 19 Novembre au siège de la Région.

Les associations membres de la CLEF sur la région, quelques exemples :

Femmes Solidaires

Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d’Education Populaire et bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies.

L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Avec un réseau de 190 associations en France, dont une dizaines dans la Région Rhône-Alpes, Femmes solidaires agit pour faire reculer toutes les formes de discriminations et de dominations, pour faire avancer l‘égalité et les droits des femmes qu’il s’agisse de droit et d’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et hommes au travail, de la parité ou de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

L’association s’adresse à toutes les femmes, dans toutes leurs diversités en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles… Elle anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches. Sur rendez-vous.

Elle peut se porter partie civile dans les procès relatifs aux violences physiques et/ou morales faites aux femmes.

Femmes solidaires travaille avec des associations de femmes de différents pays pour défendre leurs droits et leurs libertés. L’association engage de nombreuses campagnes internationales et développe « la solidarité réciproque » : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.

L’association est adhérente et membre du bureau de la CLEF, Coordination Française du Lobby Européen des Femmes.

Plus d’informations sur www.femmes-solidaires.org

Le Planning Familial

Le Planning Familial, c’est une histoire de plus de 50 ans de combats. Liberté, Egalité, Sexualités !
Le Planning Familial est une association féministe d’éducation populaire qui défend le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et qui lutte contre les violences faites aux femmes.
En Rhône-Alpes, le Planning Familial regroupe 6 associations départementales. Il gère des CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale) et des EICCF(Etablissement d’Information, de Consultation et de Conseil Familial), anime des séances d’éducation à la sexualité et à l’égalité dans les établissements scolaires et les structures socio-éducatives, il organise des journées de réflexion dans le domaine de la réduction des risques sexuels et des violences de genre.

Il propose également des formations à ses adhérent-es et à tous les acteurs/actrices de terrain, dans le cadre de la formation continue et il intervient dans le cadre de formations initiales, de l’enseignement supérieur…

Il est un lieu de ressources : deux centres de documentation (Grenoble et Villeurbanne) ouverts à tout public.

Il gère le Numéro Azur (0 810 810 714) : Contraception, IVG, Sexualité/Pass, Contraception-Prévention

Il participe à de nombreuses dynamiques interinstitutionnelles pour accompagner les politiques publiques en liens avec ses objectifs et missions.

Il est membre de la CRSA, du CISSRA, du CRL CAFF

En 2011, le Planning en Rhône-Alpes a reçu (dans ses centres et ses permanences), rencontré (dans des animations extérieures) ou renseigné (par téléphone) plus de 88 000 personnes. Plus de 20 000 consultations médicales sont réalisées chaque année dans les centres du Planning Familial de la région Rhône-Alpes.

Contact :

• Fédération Régionale du Planning Familial Rhône-Alpes

2 rue Lakanal – 69100 VILLEURBANNE

Tél. 04-78-89-50-61- Fax : 04.72.43.92.12

Femmes Contre les Intégrismes

L’association Femmes contre les Intégrismes est née en 1995 pendant la décennie noire en Algérie, en solidarité avec les féministes algériennes qui alertaient sur le péril intégriste.

Depuis bientôt vingt ans, FCI œuvre pour la reconnaissance des droits des femmes ici et là-bas. En partenariat avec des associations des deux rives de la Méditerranée, FCI demande l’abolition des codes de statut personnel qui régissent la vie des femmes en Algérie, au Maroc, en Tunisie, et jusque sur le territoire français.

Femmes contre les Intégrismes promeut les droits des femmes à l’égalité, à la mixité, à la liberté dans le respect de la laïcité.

Pour sensibiliser et informer sur les droits des femmes, FCI édite un guide « Madame vous avez des droits », déjà tiré à 50 000 exemplaires, et réactualisé en fonction des évolutions des lois ici et là-bas.

FCI organise des rencontres avec les associations de terrain, des caravanes des droits sur tout le territoire et au Maghreb, des conférences et des évènements juridiques et culturels ayant trait aux revendications sur la place des femmes dans nos sociétés. Le film « Allez Yallah » réalisé par le documentariste Jean-Pierre Thorn relate l’épopée de la caravane de 2004 conduite en Rhône-Alpes et à Larrache(Maroc) avec de puissantes associations féministes marocaines.

Association relais, FCI s’attache à infléchir les politiques publiques en faveur des femmes discriminées, harcelées, spoliées, violentées.

Basée à Lyon, elle rayonne sur le territoire national et à l’international, en répondant aux demandes d’interventions autant qu’en les suscitant.

FCI s’est portée partie civile lors du procès contre l’imam Bouziane de Vénissieux, préconisant les préceptes de violence pour soumettre les femmes.

Notre association reste vigilante concernant toutes les atteintes au respect et à la dignité des femmes.

FCI est membre de la Clef, Coordination du Lobby Européen des Femmes et représentée au bureau et adhère à la FNSF, Fédération Française Solidarité Femmes.

Notre site : fci-asso.org

Notre mail : fcilyon@yahoo .fr

CIDFF

L’Union Régionale des CIDFF de Rhône-Alpes a pour objet de coordonner les CIDFF de la région Rhône-Alpes pour promouvoir et développer leur dimension régionale, en intégrant les spécificités des territoires.

Elle s’associe et contribue ainsi à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle a également pour objet de :

– Valoriser la fonction d’expertise, de veille et d’alerte des CIDFF auprès des partenaires et interlocuteurs dans les domaines de compétences des CIDFF.

– Etre un partenaire privilégié de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, et plus largement des autres services déconcentrés de l’Etat, des instances et institutions régionales.

– Construire collectivement des projets

– Apporter sa contribution aux instances régionales œuvrant dans le domaine du développement et de la représentation de la vie associative.

Pour atteindre ces objectifs, l’Union Régionale s’engage à :

– Mutualiser et valoriser l’expérience et les compétences des CIDFF

– Contribuer à la professionnalisation des équipes de salarié-e-s, à la formation des administrateur-trice-s, au développement de l’expertise des centres.

L’Union Régionale est chargée de représenter les CIDFF de la région Rhône-Alpes au Conseil d’Administration du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF). Elle participe aux travaux du CNIDFF, en rend compte au réseau régional, et relaye au plan local les orientations stratégiques et politiques du CNIDFF.

8 CIDFF départementaux

97 points d’information de proximité sur tout le territoire de Rhône-Alpes

117 salarié-e-s

LE CNFF

Le Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), réseau fédérant plus de 50 associations féminines actives dans toutes les sphères de l’économie et de la société, se bat depuis plus d’un siècle pour la défense des droits des femmes.

Le CNFF a été fondé le 18 avril 1901, « une des dates les plus importantes de l’histoire du féminisme puisqu’elle consacre l’Alliance du Féminisme Réformiste et de la Philanthropie Féminine en fédérant des forces jusque là dispersées. » (Christine BARD)

Organisme fédérateur des associations féminines, il a participé à tous les moments forts de la réflexion politique économique et sociale, il a initié conduit voire animé tous les échanges et participé à tous les débats.

Au cours de ce siècle passé la défense des droits des femmes tels que : le vote des femmes, le travail féminin et l’égalité femmes- hommes, l’éducation des filles, a été la préoccupation majeure du CNFF. Par son action, il s’attache aujourd’hui à développer une société dans laquelle les femmes partenaires et solidaires pourront contribuer à la paix et à la cohésion sociale ainsi qu’au progrès.

Sur l’initiative de la Présidente du CNFF, le Comité des Présidentes des associations affiliées se réunit régulièrement pour étudier les problèmes d’actualité et définir des actions communes.

Après plus d’un siècle d’existence, le CNFF se veut être le point d’ancrage des réseaux féminins pour mettre en cohérence leurs actions et promouvoir ainsi avec plus de force les nouveaux modes de fonctionnement de la société :

• Une mondialisation respectant solidarité et éthique,
  • Une nouvelle économie s’appuyant sur une formation tout au long de la vie pour tous,
  • Un recours aux nouvelles technologies d’information et de communication assurant le transfert du savoir sans discrimination,
  • Un progrès technique s’inscrivant dans le cadre du développement durable,
  • Une parité politique effective avec une égalité économique et sociale,
  • Un respect des Droits de l’Homme avec une visibilité plus grande des violences faites aux femmes et le renforcement des moyens de les combattre,

Le CNFF a été affilié dès sa création au Conseil International des Femmes (CIF) puis au Centre européen du Conseil International des Femmes ( CECIF), ce qui lui confère une triple dimension nationale, européenne et internationale.
Il participe aux représentations du CIF auprès des Nations Unies (UNESCO, UNICEF, FAO, CEA, CEE, OIT, OMS, ONUDI ) et à celles du CECIF (notamment au Conseil de l’Europe à titre consultatif).

Contact région Rhône-Alpes :

• Annie DEUDE, déléguée régionale CNFF,

Présidente de la Fédération Nationale des Conjoints de Travailleurs Indépendants

106 chemin des Teppes – 74570 GROISY – Tel : 04 50 68 04 86

info@federation-actif.com