EDITO de la rentrée, par Antoine Quadrini, président de la CPCA Rhône-Alpes

La CPCA Rhône-Alpes vous propose sa première lettre informatique.

Celle-ci a pour objectif de porter de manière plus large la parole de la vie associative organisée.

Forte de plus de 30 000 associations locales, à travers 9 grands réseaux qu’elle coordonne, la CPCA veut être reconnue de tous les partenaires publics ou privés, sur tous les sujets de société, ou de la vie quotidienne.

En effet les associations sont trop souvent considérées comme des courroies de transmission des politiques publiques, par exemple sur l’emploi aidé ou l’exclusion. Ces associations ont pourtant leur propre projet et souhaitent apporter leur contribution sur tous les sujets, en lien avec leur engagement.

C’est pourquoi, nous appelons de nos vœux la reconnaissance effective d’un dialogue civil organisé pour permettre au plus grand nombre d’accompagner une démocratie représentative irremplaçable, mais parfois en perte de confiance.

La CPCA, force représentative des associations en Rhône-Alpes souhaite être actrice de cette démarche, pour rechercher une société plus juste et plus fraternelle.

Ensemble relevons le défi.

Antoine Quadrini