L’UNAT Rhône-Alpes et le développement durable

Depuis 2007, l’Unat Rhône-Alpes travaille sur la problématique du développement durable. Une étude avait été menée, et a révélé que les adhérents étaient partie prenantes de ce sujet et souhaitaient développer des actions dans ce sens.

En 2008, l’Unat Rhône-Alpes a mis en place une action collective permettant à 20 établissements de bénéficier d’un pré-diagnostic Energie, co-financé par l’Ademe Rhône-Alpes. Les retours ont été positifs dans l’ensemble et le pré-diagnostic a permis à certaines structures de mettre en place des actions développement durable dans leurs projets de rénovation. En parallèle, la commission régionale développement durable de l’Unat Rhône-Alpes a travaillé sur la mise en place de 3 actions entre 2008 et 2010 : formations à destination des bénévoles, directeurs et salariés sur des problématiques développement durable ; un guide pratique « Le développement durable au cœur du tourisme associatif à vocation sociale : de la théorie à la pratique » qui a pour objectif d’aider les adhérents à mettre en place une démarche dans leur structure ; une plateforme web collaborative «  Réseau d’échanges Tourisme associatif et développement durable », qui reprend le guide en version web, ainsi que des échanges, exemples, témoignages d’adhérents ayant mis en place des actions concrètes. www.unat-rhonealpes-durable.asso.fr

Parmi les chantiers prioritaires 2011/2012, l’Unat Rhône-Alpes travaille sur une expérimentation de mise en place de circuits courts de proximité au sein des établissements adhérents. L’objectif est de proposer aux associations volontaires de mettre en place une démarche de circuits courts pour tout ou partie de leur consommation alimentaire. Ce projet concerne tout type d’établissements. Les premiers comités de pilotage débuteront en septembre 2012 sur 2 zones d’expérimentations prédéfinies, suite à une enquête menée auprès des membres.

En Janvier 2012, l’Unat Rhône-Alpes a lancé une action collective vers une démarche globale de développement durable, pouvant aller jusqu’à l’obtention de l’écolabel européen. 6 établissements se sont portés volontaires. Le 8 février dernier, l’Unat Rhône-Alpes et l’Unat Aquitaine signaient une convention de partenariat lors du séminaire des présidents. L’objectif est d’accompagner des établissements rhônalpins dans une démarche collective avec la possibilité d’aller vers l’obtention de l’Ecolabel Européen. L’Unat Aquitaine accompagne un certain nombre d’établissements de Rhône-Alpes, à la demande de l’Unat Rhône-Alpes, en échange d’une rémunération prédéfinie dans une convention de partenariat. L’intérêt de cette convention est de mutualiser les compétences et les actions d’une région à l’autre.

A l’automne 2012, auront lieu les Assises Régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. La commission développement durable de l’Unat Rhône-Alpes a pris la décision de participer à ces Assises dans le but de valoriser les animations spécifiques des structures adhérentes et volontaires, et de mettre en avant les atouts du secteur du tourisme associatif à vocation sociale (TAVS). La commission régionale participe également, avec l’Unat, aux travaux menés par le GRAINE Rhône-Alpes pour l’organisation des 3èmes Assises Nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, qui se dérouleront début mars 2013 à Lyon. http://www.assises-eedd.org/

Marie Wibeaux