La CPCA change de nom et devient Le Mouvement associatif Rhône-Alpes

Extrait du discours d’introduction de la matinée du 1er juillet, par Antoine QUADRINI, Président du Mouvement associatif Rhône-Alpes

« Dans une association, que l’on fasse du sport, du théâtre, du cinéma, de la danse, que l’on souhaite s’occuper de solidarités internationales, ou des plus fragiles, que l’on souhaite promouvoir une philosophie laïque ou en lien avec une religion, … il y a au départ au moins 2 bénévoles, et très souvent des dizaines qui s’organisent de la même façon dans un esprit démocratique et participatif.

Les grand réseaux associatifs nationaux ont décidé de se rencontrer régulièrement pour échanger, construire sur ce qui leur était commun : ce n’était pas le contenu de leurs actions, mais  l’esprit de la loi 1901 et le mode d’engagement de la loi 1901. C’est ainsi qu’est née la CPCA Nationale (Conférence Permanente des Coordinations Associatives).

Nous avons engagé, il y a une quinzaine d’année le même processus en Rhône-Alpes. Nous avons appris à nous connaître ; nous avons dégagé des priorités communes. Parmi elles, je citerais celle qui consiste à instaurer un dialogue permanent avec les pouvoirs publics. A l’instar de l’organisation nationale, nous avons pour ambition de représenter une grande partie de la vie associative Rhône-Alpes.

Oui, la CPCA est aujourd’hui connue et reconnue.

Oui, la CPCA a œuvré pour que nos réseaux soient reconnus.

Oui, la CPCA a œuvré pour que chacune des associations locales de nos réseaux soient reconnues.

C’est cette reconnaissance, ainsi que la volonté politique d’aller plus loin qui nous pousse aujourd’hui à aller plus loin. Aller plus loin, cela signifie, franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre du dialogue civil.

C’est pourquoi, nous avons décidé de changer notre appellation. Notre Coordination devient « Le Mouvement Associatif Rhône-Alpes ». Ce nom nous positionne comme le dénominateur commun à toutes les associations.

Notre Coordination devient un Mouvement, au service des associations.

Un changement de nom n’est pas une fin en soi. Il est le résultat d’une volonté. A nous de la faire vivre au quotidien. »

Retrouvez les interventions de notre conférence-débat autour de l’engagement associatif du 1er juillet ci-dessous :

Discours de Antoine QUADRINI – Président du mouvement associatif Rhône-Alpes

Intervention de Yves GONDRAN – ancien Directeur de Région

Intervention de Michel MACHICOANE – Secrétaire général du Mouvement associatif Rhône-Alpes

Intervention de Joël MOULIN – Président du GESRA

Intervention de Serge MAGNA – Président de Ternélia tourisme