Emploi associatif : le Mouvement associatif combat les idées reçues des jeunes et de leurs parents

Les résultats du baromètre sur la perception de l’emploi associatif par les jeunes et leurs parents – Etude TNS Sofres pour le Mouvement associatif – montrent qu’un jeune sur 2 pense que les métiers associatifs concernent surtout des personnes non qualifiées ; pourtant, plus de 40% des salariés associatifs ont un niveau bac+2 ou plus !

L’engagement associatif a été désigné Grande Cause Nationale 2014, occasion pour le Mouvement associatif de mettre en lumière et réhabiliter l’emploi associatif souvent mal connu.
Si les restrictions budgétaires actuelles rendent plus difficiles le développement et la pérennisation des emplois, ce ne sont cependant pas moins de 1 800 000 salariés qui œuvrent au quotidien dans les associations et s’engagent pour le développement des projets associatifs.

Le Mouvement associatif a ainsi décidé d’analyser en profondeur le regard porté par les jeunes et leurs parents sur l’emploi associatif, avant de le confronter à la réalité. Objectifs: combattre les idées reçues, cerner et amplifier la motivation des jeunes à travailler dans une association.

Lire le communiqué de presse (synthèse des résultats)

Lire le rapport de l’enquête TNS-Le Mouvement associatif sur la perception de l’emploi associatif