Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Crédits DLA 2016 : la mobilisation associative a payé !

Le Mouvement associatif Rhône-Alpes a interpellé les députés pour le maintien des financements aux DLA dans le cadre de la Loi de finances 2016

Alors que le Projet de loi de finances pour 2016 prévoyait une baisse des crédits du Dispositif local d’accompagnement (DLA) de 8% par rapport aux années précédentes, un amendement reprenant les propositions du Mouvement associatif de maintien des crédits au niveau de 2015 a été adopté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, réunie avec la Commission des Finances, ce vendredi 30 octobre matin.

Son adoption fait suite à une importante mobilisation du Mouvement associatif et de ses membres, en partenariat avec l’Avise, animateur national du dispositif. Elle devrait permettre de maintenir les crédits de l’Etat consacrés au dispositif à hauteur de 10.4 Millions d’euros en 2016 contre 9.56 prévus dans le projet de loi initial.

Alors que les baisses actuelles de dotations aux collectivités territoriales comportent de forts risques de fragilisation des tissus associatifs locaux, ce maintien des crédits du dispositif est une bonne nouvelle pour les associations employeuses. Les accompagnements DLA sont très utiles pour ces dernières : ils leur permettent de consolider leur modèle économique, en améliorant leurs outils de gestion et leur donnant une meilleure visibilité sur leurs activités. Il les aide aussi à mieux connaître leur territoire et les opportunités à saisir.

Cette première étape positive de la discussion budgétaire franchie, Le Mouvement associatif restera vigilant à ce que cette orientation soit confirmée lors du vote en plénière le 6 novembre prochain.
Voir le courrier

Voir le Communiqué de presse