Charte des engagements réciproques

La Charte des engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales reconnait aux associations la capacité à contribuer à l’intérêt général.

Approfondissant la charte signée en 2001 entre l’État et les associations, ce texte définit les conditions d’un partenariat renouvelé entre associations, État et collectivités locales et encourage les démarches de co-construction.

Les signataires de la Charte  sont l’Etat (le Premier Ministre), Le Mouvement associatif, et les représentants des collectivités locales : l’Association des régions de France (ARF), l’Association des Départements de France, (ADF), l’Association des maires de France (AMF), l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), le Réseau des territoires de l’Economie sociale (RTES).

Depuis sa signature en février 2014, elle a donné lieu à des déclinaisons territoriales et sectorielles. Ainsi nous avons signé en décembre 2017  la Charte des engagements récirproques avec la DRJSCS AURA. En s’inspirant du socle de principes énoncés dans la charte nationale, la déclinaison Auvergne-Rhône-Alpes renforce le dialogue et la confiance entre tous les contributeurs à l’action publique. La déclinaison opérationnelle est la mise en place d’une Commission régionale de la vie associative, espace de dialogue et de consultation.

Trophées de la Charte des Engagements réciproques : 3 vidéos réalisées pour les assos lauréates

CaptureDécouvrez en vidéo les 3 associations lauréates de l’édition 2016 des Trophées de la Charte des engagements réciproques, qui récompensent des associations pour leurs bonnes pratiques en matière d’accompagnement et de valorisation des compétences bénévoles. L’information, la formation et l’accompagnement des bénévoles font en effet partie des engagements forts pris par les associations dans la Charte, signée en décembre 2016 entre Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. Les Trophées ont permis aux 3 associations lauréates de réaliser ces courtes vidéos de présentation et de valorisation de leur projet associatif.

- video - Dailymotion - Mozilla Firefox
Alvéole - video - Dailymotion - Mozilla Firefox