Dossier documentaire Gouvernance associative

Ressources et supports de la journée du 2 juillet :

Le programme de l'évènement
La vidéo de la plénière (merci à l'équipe de NetFreaks pour la captation et la diffusion vidéo en direct) :

- du début à 23:40 : Cécile Bazin, directrice de Recherches & Solidarités, présente les principaux résultats de l'enquête sur l'opinion des responsables associatifs d'Auvergne-Rhône-Alpes

- de 30:00 à 1:03:30 : Joseph Haeringer, sociologue, intervient sur "Gouvernance, de quoi parle-t-on?"

- de 1:03:30 à fin : Table ronde "Comment penser la gouvernance au service du projet associatif ?" avec Claudie May (MRJC), Mélissa Jarrar (CROS), Marie Lamy (Ligue de l'enseignement) et Joseph Haeringer
Le support de présentation avec :

- la présentation de Cécile Bazin : les principaux résultats de l'enquête régionale sur l'opinion des responsable associatifs (Diapos 5 à 26)

- la présentation de Joseph Haeringer : Gouvernance, de quoi parle-t-on ? (Diapos 28 à 40)

- la restitution des ateliers : travailler sur sa gouvernance, quels leviers ? Quelles difficultés ? Quels impacts pour les projets et les acteurs ? (Diapos 46 à 55)

Un grand merci à nos intervenant.e.s, nos témoins et nos animateurs.rices :

Cécile Bazin (Recherches & Solidarités), Joseph Haeringer, Mélissa Jarrar (CROS AuRA), Claudie May (MRJC AuRA), Marie Lamy (Ligue de l’enseignement), Florence Rhode (Scicabulle), Marcia Vasquez Kintner (Centre social Crêt de Roch), Olivier Morel et Stéphane Millet (Ligue de l’enseignement 42), Pauline Bégrand et Nicolas Riboulet (Ligue de l’enseignement 73), Michel Baury (Pour une alimentation solidaire).

Des outils pour réfléchir et faire évoluer la gouvernance dans les associations :

Gouvernance et engagements associatifs : enjeux et leviers pour agir

Un support co-construit par Le Mouvement associatif AuRA et La Fonda pour lancer la réflexion, questionner sa gouvernance et travailler à son évolution (2015)
Gouvernance associative : ça se passe comment chez vous ?

Outil d'auto-diagnostic de La Fonda, sous la forme d’un questionnaire en ligne, ludique et rapide à remplir, pour se poser les bonnes questions
La gouvernance dans les associations, place à l'imagination !

Idées reçues et témoignages. Document conçu par le CREFAD Auvergne, dans le cadre de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations du Puy-de-Dôme (2017)
Égalité, le guide pratique : développons l'égalité entre les femmes et les hommes dans les associations

Un outil d’autodiagnostic, des explications pour comprendre, des leviers de changements. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2016)
Vademecum pour l'égalité

Guide réalisé par Animafac pour prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association (2012)
La gouvernance participative, pourquoi pas nous ?

Guide pratique de La Claie pour une meilleure implication des acteurs au sein d'un projet, à l’usage de toute structure et sans pré-requis (2015)
Bonnes pratiques de gouvernance : focus sur dix-huit structures

18 fiches de cas pratiques de gouvernance novatrices ou intéressantes au sein de diverses associations, réalisées par La Fonda suite à une journée thématique sur la gouvernance associative, organisée en partenariat avec le Mouvement associatif, à Paris le 14 avril 2015.
Le guide des bonnes pratiques de l'ESS [Livret 1]

Gouvernance, mais aussi concertation, liens avec les utilisateurs, qualité des emplois, lutte contre les discriminations, développement durable, ... le livret 1 de ce guide propose des thématiques, des questions et des indicateurs pour l'amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l'ESS. Le livret 2 est une notice détaillé du guide avec des exemples et des ressources complémentaires. (Conseil Supérieur de l’ESS, 2016)
Les jeunes au cœur de la gouvernance associative : les 4 pistes de l'incroyable parlement intergénérationnel et inter-associatif

Donner matière à réfléchir, à prendre du recul, à porter un regard décalé... et au bout du compte à bouger les lignes pour renforcer la place des jeunes dans la gouvernance associative. (APF, Croix rouge française, Familles rurales et Secours populaire français, 2015)