Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Election régionale 2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015 :

LES ASSOCIATIONS INTERPELLENT LES CANDIDATS

 

LE NOUVEL EXÉCUTIF RÉGIONAL

Suite à l’élection de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez  la liste des Vices Présidentes et Présidents et les conseillers sur le site de la nouvelle Région.
La vie associative est prise en charge par Mme Marie-Camille Rey (Les Républicains, Ain), déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative.

Lire le discours d’investiture de Laurent Wauquiez

 

PARTICIPATION ET CO-CONSTRUCTION, mots-clés de la conférence de presse du 2 décembre

Comment les associations contribuent-elles au développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

35 personnes dont 8 candidat-e-s de 4 listes électorales se sont mobilisés et ont répondu présents à notre invitation à la conférence de presse organisée ce mercredi 2 décembre avec la CRESS Auvergne et Rhône-Alpes, le réseau SAVARA, le GRAINE et le CRAJEP Auvergne et Rhône-Alpes.

Ainsi, ces candidat-e-s des listes L’humain d’abord avec la gauche républicaine et sociale (tête de liste : C. Cukierman), Nous, c’est la Région (J-J. Queyranne), Le rassemblement 2015 (J-C. Kohlhass) et l’UPR (A. Fedèle) ont pu échanger avec les représentants des réseaux associatifs et des médias, sur l’apport du secteur associatif au développement socio-économique de notre région et les modalités de la prise en compte de la vie associative dans les politiques régionales. Les mots-clés de ces échanges : la participation citoyenne et la co-construction.

Dossier de presse_dec 2015

Voir/télécharger le dossier de presse

 

 

Communiqué de presse_dec 2015

Voir/télécharger notre communiqué de presse

Voir le résumé de la conférence de presse en images


Conférence de presse // Comment les… par lemouvementassociatif-rhonealpes

Voir les réactions des candidats présents à la conférence

LES RÉACTIONS DES CANDIDATS suite à notre interpellation

Suite à l’envoi de nos propositions aux différents élus, nous avons pu rencontrer Jean Charles Kohlhaas, tête de liste du Rassemblement citoyen, écologique, solidaire, ainsi que Sarah Boukaala de la liste Nous, c’est la Région.

Plusieurs candidats nous ont répondu par courrier :

 

NOS POSITIONS ET NOS PROPOSITIONS aux candidats :

image-couv-argumentaire-05Le partenariat entre la Région et les associations est essentiel au développement des projets associatifs sur les territoires. Le dialogue civil entre le monde associatif et la Région permet de définir et de légitimer des politiques appuyées sur la connaissance, les besoins et l’expertise des citoyens et de leurs groupements.

L’adoption de la Loi NOTRe rend ce dialogue d’autant plus essentiel que la suppression de la clause générale de compétence interroge sur la place de la vie associative dans les politiques régionales. La reconnaissance de la vie associative en tant que politique publique transversale par l’ensemble des collectivités territoriales est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement socio-économique des territoires.

Voir nos propositions

 

NOS RÉSEAUX SE MOBILISENT :