image emploi associatif

Emploi associatif : le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes anime un espace régional d’échanges autour du sujet.

La démarche Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes (PMAE), propose aux acteurs de l’accompagnement associatif un espace régional d’échanges et d’interconnaissance pour structurer et consolider l’offre d’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses. Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’emploi associatif.

Dans notre région (chiffres 2022), il y a 19 130 associations employeuses, qui emploient 228 950 salariés. La moitié ont moins de 3 salariés, et seulement 1/20 ont plus de 50 salariés. Cela représente 45 milliards de massa salariale.

La démarque est portée par la DREETS Auvergne-Rhône Alpes, le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, France Active Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES Auvergne-Rhône-Alpes et le Dispositif local d’accompagnement (DLA) en Auvergne-Rhône-Alpes porté par BGE.

Cette démarche de coopération entre les acteurs de l’accompagnement vise l’amélioration du soutien et de l’accompagnement pour un emploi associatif de qualité au service des projets associatifs dans les territoires.

Ensemble, les acteurs de l’accompagnement identifient collectivement les enjeux associatifs et les besoins d’accompagnement des PMAE, et co-construisent des réponses aux besoins identifiés via la création d’outils communs. Les temps d’information (rencontres thématiques) et les outils (fiches thématiques, newsletter trimestrielle) proposés dans le cadre de la démarche leur permettent de qualifier, professionnaliser et enrichir leurs pratiques d’accompagnement.

La démarche vise aussi à valoriser les acteurs et leurs pratiques d’accompagnement, à rendre visibles et lisibles leurs expertises, en particulier dans leur fonction d’employeur. Elle leur permet de créer des liens, favorise l’émergence des complémentarités et le développement de coopérations, et contribue à la structuration d’une offre territoriale de services à destination des associations employeuses.

Quelques exemples d’actions de cette démarche sur l’emploi associatif animée par le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes :

• le webinaire sur la prévention des risques psychosociaux dans les associations (2023) : ici
  • le webinaire sur l’alternance dans les associations (2022) : ici
  • le webinaire sur le télétravail dans les associations (2021) : ici

Nos autres thématiques : ici.