Union Nationales des Associations de Tourisme et de Plein-Air Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air Auvergne-Rhône-Alpes est née en Mai 2017 de la fusion de l’UNAT Auvergne et de l’UNAT Rhône-Alpes. Tête de réseau du secteur du Tourisme Social et Solidaire (TSS), l’UNAT fédère les acteurs de la filière. L’action de l’UNAT s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intérêt général qui vise à développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, mais aussi à assurer la promotion et le développement d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes est une association à but non lucratif qui regroupe une soixantaine d’adhérents qui sont des associations, mutuelles et autres entreprises de l’économie sociale à but non lucratif dans le tourisme.

Objectifs et Missions

• Développer un secteur d’activité reconnu pour son utilité sociale.
  • Bâtir un tourisme de qualité ouvert à tous.
  • Contribuer à un tourisme solidaire et responsable.
  • Défendre le principe de gestion désintéressée,
  • Favoriser l’accès aux vacances et loisirs pour tous ;
  • Développer la politique d’accueil vers les jeunes afin de renforcer leur autonomie, responsabilité et citoyenneté ;
  • Impulser une politique d’aménagement du territoire équilibrée par l’implantation géographique diversifiée des hébergements touristiques ;
  • Fournir des outils et conseils à ses adhérents : modernisation d’infrastructures, classement, formation, opérations de partenariats, actions collectives,…
  • Assurer la promotion du tourisme social et solidaire auprès des acteurs locaux, qu’ils soient publics (Etat, Région, Départements…), institutionnels (Comité Régional du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, Comités d’entreprise, Caisses de retraites complémentaires, Agence Nationale pour les Chèques- Vacances,…) ou privés (organismes bancaires…)

11 rue Auguste Lacroix, 69003 Lyon –  04 78 24 20 47

Contact : www.unat-aura.fr  – aura@unat.asso.fr