POUVOIRS PUBLICS

Créé en 2000, Le Mouvement associatif Rhône-Alpes regroupe actuellement neuf grandes coordinations associatives structurées au niveau régional.

Le Mouvement associatif Rhône-Alpes développe sur la région :

• Des actions de concertation et de réflexion afin de créer des outils pédagogiques et de mutualisation des bonnes pratiques sur le territoire rhônalpin.
  • Une présence forte au sein des instances politiques du territoire : Le Mouvement associatif RA assure par l’intermédiaire de ses membres, la promotion du monde associatif au Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER), au Comité Régional de la Vie Associative (COREVA), ainsi qu’au sein de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).
  • L’animation et la gestion d’un Fonds commun pour la Formation des Bénévoles. Le choix stratégique d’un outil financier permet de partager au sein de réseaux associatifs une démarche volontariste de promotion de la formation des bénévoles.
  • Des travaux d’expertise et d’évaluation de la vie associative en Rhône-Alpes.
  • Un travail de coordination et d’animation politique de la vie associative.
  • L’appui et l’accompagnement des associations pour un emploi associatif de qualité.